• Souvenirs du Sénégal – 2008

19 février 2013 ( #Sénégal )

Ma vision du Sénégal est à la fois étriquée et riche. Etriquée, car je n’y ai passé qu’une semaine, dans un lieu hyper-touristique (à Saly en bord de mer). Riche, car je connais bien la culture et la mentalité des habitants de ce pays, pour avoir vécu...

• Souvenirs de Chypre – 2007

25 février 2013 ( #Chypre )

Je suis allée à Chypre (partie grecque) en plein mois de Juillet, il faisait donc très chaud : plus de 40°. J'ai fait quelques randos en solo et j'ai bien failli mourir de soif ! Je pensais visiter une île à la culture grecque, mais Chypre est tellement...

• Souvenirs de Guadeloupe – 2007

26 février 2013 ( #France )

De l'archipel, je ne connais que Basse-Terre et Les Saintes. Des randos, je me rappelle surtout celle où nous sommes montés jusqu'à l'intérieur du cratère de la Soufrière, par un temps brumeux qui donnait un air de mystère. L'odeur du soufre était très...

• Souvenirs de Bolivie – 2007

23 février 2013 ( #Bolivie )

La Bolivie est le deuxième pays d’Amérique du Sud que j’ai découvert (après l’Equateur). Heureusement je n’avais pas atterri à La Paz (dont l’aéroport est situé à 4100m d’altitude !), mais à Santa Cruz (situé à plus de 2000m d’altitude tout de même)....

• Souvenirs des Etats-Unis – 2011, 2001 et 1979.

02 octobre 2012 ( #USA )

Les Etats que j’ai visités au cours de mes 3 voyages aux « States » sont l’Etat de New-York, l’Illinois, la Pennsylvanie, la Louisiane, l’Utah, le Nevada et l’Arizona. Les principales villes que j’ai vues sont New-York, Chicago, Washington, Philadelphie,...

• Souvenirs des Grenadines et de Sainte-Lucie – 2010

04 octobre 2012 ( #Grenadines )

Lors de cette croisière en catamaran pendant les fêtes de fin d’année, ni les îles Grenadines ni Sainte-Lucie n’étaient envahies de touristes, ce qui était reposant. Ces îles caribéennes sont un vrai havre de paix. Leurs habitants sont influencés par...

• Souvenirs de Turquie – 2011, 2010 et 2004

03 octobre 2012 ( #Turquie )

Quand j’étais lycéenne, j’avais fréquenté deux familles turques et cela m’avait donné envie de connaître leur pays. Bien m’en prit car je n’ai pas été déçue. L’accueil y est chaleureux, on sent chez les Turcs un plaisir de partager leur culture et leur...

• Souvenirs du Chili – 2011

01 octobre 2012 ( #Chili )

Voilà le 1er article d'une série "Souvenirs". Pour chaque pays visité, je mettrai quelques lignes concernant les paysages, les habitants, la gastronomie et diverses remarques. Chili - Novembre 2011 On m’avait parlé du désert d’Atacama comme un endroit...

• Souvenirs du sultanat d’Oman – 2009

30 novembre 2012 ( #Oman )

Ayant apprécié d’autres pays du Moyen-Orient, j’avais envie de découvrir cette destination encore peu proposée par les agences de tourisme. Pendant une semaine j’ai découvert les canyons des bords de mer en faisant de magnifiques randonnées aquatiques....

• Souvenirs de Madagascar – 2010

05 octobre 2012 ( #Madagascar )

De Madagascar, je n’ai vu que l’extrême Nord de l’île et Tananarive. Paraît-il que l’extrême Nord est un « résumé » de l’île entière car tous les paysages de Madagascar y sont représentés. Effectivement, j’y ai vu des baobabs, des « tsingy » (colonnes...

• Souvenirs des Seychelles – 2009

05 décembre 2012 ( #Seychelles )

Mon ami et moi cherchions une destination pour Juillet qui ne soit pas trop chère. A notre grande surprise, nous avons trouvé en promo un séjour dans 3 îles de l’archipel des Seychelles à un prix défiant toute concurrence. Nous ignorions qu’en Juillet...

• Souvenirs de Tunisie – 2009

06 décembre 2012 ( #Tunisie )

J’ose à peine dire que je suis allée en Tunisie. J’y ai juste passé un week-end d’Ascension, près de Tunis, dans un hôtel au bord de la plage, qui était éloigné de tout. Impossible de se promener. Donc, à part l’hôtel et la plage (qui n’était pas terrible),...

• Souvenirs de Colombie – 2011

03 octobre 2012 ( #Colombie )

Pays mal-aimé du tourisme, la Colombie mérite qu’on s’y rende, ne serait-ce que pour l’accueil incroyablement attentionné de ses habitants. Si l’on se cantonne aux zones ouvertes au tourisme, il n’y a pas de risque de croiser les FARC car ces régions...

• Souvenirs d’Argentine – 2010

28 novembre 2012 ( #Argentine )

J’ai visité Buenos Aires et le Nord-Ouest de l’Argentine, que l’on appelle à juste titre le Far West Argentin (région de Salta). C’est le pays où, jusqu’à aujourd’hui, j’ai fait le plus de photos proportionnellement au temps que j’y ai passé (2 semaines)....

• Souvenirs de Malte et de Gozo – 2010

27 novembre 2012 ( #Malte Gozo )

J’ai été agréablement surprise par Malte, où je suis allée avec relativement peu d’enthousiasme au départ. En fait cette île méditerranéenne a su garder son cachet, et même si c’est une destination très touristique, elle n’est pas « colonisée » comme...

• Souvenirs du Maroc – 2009

10 décembre 2012 ( #Maroc )

Je suis allée une seule fois au Maroc, et c’était un voyage professionnel à Rabat. J’en ai profité pour passer un week-end complet dans cette ville avant mes 2 journées de travail. J’ai pu visiter Rabat grâce à mon prestataire de service, qui a eu la...

• Souvenirs du Pérou – 2009

04 décembre 2012 ( #Pérou )

Je suis partie au Pérou en Septembre pendant 3 semaines. Les paysages et les sites ont été variés, car j’ai parcouru aussi bien le sud, où se trouvent la majorité des sites incas et les villes coloniales, que le nord, où s’élèvent la Cordillère Blanche...

• Souvenirs du Venezuela – 2009

07 décembre 2012 ( #Venezuela )

J’avais beaucoup fantasmé sur le Venezuela : la nature, les Indiens… Mais le Venezuela est devenu un pays quasiment occidental avec tous les travers de notre civilisation : négligence écologique, obésité, individualisme… Le portrait est peut-être un peu...

• Souvenirs d’Italie – 2009, 1992, 1985, 1981

09 décembre 2012 ( #Italie )

Ayant un quart de sang italien dans les veines, ce pays est forcément cher à mes yeux. J’y suis allée à plusieurs occasions mais de manière différente chaque fois : en 2009, vers Savona pour un week-end prolongé, en 1992, pour un périple de 3 semaines...

• Souvenirs de Hongrie – 2010

11 décembre 2012 ( #Hongrie )

De la Hongrie je ne connais que la capitale, Budapest, que j’ai visitée lors du week-end prolongé du 14 juillet. Il s’agissait de ma première incursion en Europe de l’Est. Bien que ce fût une des périodes les plus touristiques de l’année, il était agréable...

• Souvenirs de République Dominicaine – 2008

11 décembre 2012 ( #République Dominicaine )

Je me suis retrouvée en République Dominicaine un peu par hasard : j’avais réservé pour les fêtes de fin d‘année un trek au Nicaragua qui avait été annulé faute de participants. Au dernier moment j’ai dû chercher une solution de remplacement. J’étais...

• Souvenirs de Nouvelle Zélande - 2012

28 mars 2013 ( #Nouvelle-Zélande )

Après le Vanuatu où il faisait 35°, j’appréhendais l’arrivée en Nouvelle Zélande que j’imaginais froide et pluvieuse, puisque ça tombait en automne. Eh bien non, à Auckland j’avais 25° et du soleil, et ce beau temps a duré un mois, avec seulement 3 jours...

• Souvenirs d’Equateur – 2006

27 février 2013 ( #Equateur )

C'est par ce pays que j'ai commencé ma découverte de l'Amérique du Sud. Je n'ai pas été très chanceuse, car pendant les 3 semaines, j'ai eu tous les jours de la pluie. Parfois quelques minutes, parfois quelques heures, parfois toute la journée... Il n'y...

• Souvenirs d'Inde - 2012

10 avril 2013 ( #Inde )

J’aurais dû écrire en titre : « Souvenirs des Indes ». En effet, ce grand pays est composé d’Etats tous très différents les uns des autres, aussi bien par leurs langues, leurs coutumes, la façon de s’habiller, leur cuisine, leur architecture, la répartition...

• Souvenirs de Nouvelle Calédonie - 2012

25 mars 2013 ( #France )

Après Tahiti, la Nouvelle-Calédonie a été la 2 ème étape de mon tour du monde. Les 1 ers jours furent difficiles car mon amoureux était reparti en métropole et je n’avais plus personne avec qui partager mes émotions, je me sentais seule. De plus, j’ai...